Le Mont Charvin & son Lac

Distance

5h30

Temps

Le Mont-Charvin est une des pointes principales du Massif des Aravis. Le lac du même nom se niche à son pied. De là haut, la vue à 360° sur le massif du Mont-Blanc, le Beaufortin,
les Bauges et les Aravis est sublime !

Précision départ

Dans cet article, cette randonnée est une boucle passant par le sommet du Mont-Charvin puis par le Lac du Charvin le parking des Sardoches.

Variantes :
Vous pouvez également faire cette boucle depuis Manigod.

Pour une randonnée moins difficile, vous pouvez bien évidement vous rendre uniquement au lac.

itinéraire

Départ du parking des Sardoches. À l’extrémité du parking, prendre le sentier qui monte dans la forêt. À la sortie du bois, prendre à gauche jusqu’à l’abreuvoir de la Praze, puis continuer à travers les alpages jusqu’au chalet de l’Aulp de Marlens. Possibilité  d’acheter des fromages et vous restaurer.

Prendre la direction de la Combe du Charvin. C’est une montée assez raide jusqu’au sommet, mais sans difficultés, avec un joli parcours aérien sur le final.

La descente du Charvin s’effectuera par le Pas de L’Ours qui est équipé de câbles pour se maintenir et qui facilitent bien la progression.

Après les multiples photos du Lac du Charvin, direction le Col des Porthets, puis l’Aulp de Marlens. Vous terminerez cette randonnée dans la forêt dans laquelle vous êtes passés à l’aller.

Nous insisterons bien sur le fait qu’il y a des passages vertigineux cablés pour monter ou descendre (suivant votre boucle) au sommet du Mont-Charvin. Nous recommandons aux personnes ayant le vertige de s’arrêter au Lac.