Le Trou de la Mouche

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

4h

Temps

La randonnée menant au Trou la Mouche est l’une des plus connues des Aravis. L’arrivée au sommet vous offre un panorama d’exception sur la combe des Aravis et plus généralement les reliefs du massif des Bornes-Aravis.

Précision départ

Pour cette randonnée, nous sommes montés par la Combe du Grand Crêt et descendu par la Combe de Paccaly. On peut effectuer cet itinéraire dans 2 sens sans problème ou en aller-retour dans une des 2 combes.

itinéraire

Accès : Depuis la Clusaz, se garer au parking qui termine la route des Confins.

Pour commencer notre rando, suivre la route goudronnée qui part au bout du parking et qui se transforme en chemin. Après environ 350 mètres, nous arrivons au lieu-dit «La Lanchette» (1460m). Ici, un panneau nous indique la direction du «Trou de la Mouche».

La montée va alterner entre chemin à travers les pâturages et pierriers provenant des falaises bordant la combe. Après environ 3 km de marche, nous arrivons au fond de la combe et vous pourrez apercevoir en haut sur la gauche, le «Trou de la Mouche».
Bien que le paysage soit plus minéral, le dernier bout de montée qui va nous conduire au «Trou de la Mouche» commence d’abord par un sentier entouré d’herbe. Il devient très vite plus exigeant et nous fait monter à travers des rochers.

Arrivé au sommet, vous pourrez admirer la chaîne des Aravis, la vallée de Chamonix et le massif du Mont- Blanc.

Pour la descente, passez à travers le «Trou de la Mouche» et descendre dans la Combe de Paccaly. qui va être très exigeante les 250 premiers mètres.
Dans la combe, le paysage est bien minéral avec plusieurs grands perrriers. Vous retrouverez les pâturages peu après et le chemin sera moins raide. Vous arrivez au lieu-dit «Paccaly d’en Haut». Ici, vous tournerez à gauche en direction du Chalet de Paccaly et de L’Arpettaz. Le parking est annoncé à 40 minutes. Vous descendrez sur un sentier agréable à la hauteur des sapins.

Vous atteignerez ensuite le Chalet de Paccaly. Là, vous tournerez à gauche pour aller en direction de «L’Arpettaz». Vous retrouverez le lieu-dit «La Lanchette», où vous avez bifurqué plus tôt pour commencer notre ascension jusqu’au «Trou de la Mouche». Vous n’avez plus qu’à suivre le chemin blanc et la route afin de rejoindre le parking.

Retour en haut