La Montagne de Sulens

Distance

4h30

Temps

Logée entre la Tournette et la chaîne des Aravis, la Montagne du Sulens est un relief prenant la forme d’une crête, offrant plusieurs balades plutôt accessibles. Cet itinéraire propose d’en faire l’ascension, afin d’atteindre son beau point de vue sommital.

Précision départ

Dans cet article, cette randonnée est une boucle depuis le Col de Plan Bois.

itinéraire
Accès : Se garer au parking de l’Auberge de Plan Bois.
Prenez d’abord le chemin à gauche (regardez-le lorsque vous êtes du côté de l’auberge). Suivez-le pendant un bon kilomètre. A la sortie de la forêt vous passerez devant l’église de Fras. Continuez tout droit jusqu’à la prochaine intersection.
Prendre le chemin à gauche le long de la courbe de niveau. Vous êtes sur le tour du Sulens.  Continuer un bon bout de temps sur ce grand chemin jusqu’à une patte d’oie, prendre à gauche pour monter, puis encore à gauche au niveau de la lisière, vous restez en forêt.
À la sortie, tourner à droite sur un chemin un peu plus raide qui serpente à travers les pâturages. Longer la lisière de la forêt et emprunter un virage pour rentrer dans la forêt.
Le sentier est alors moins bien balisé et il faut à nouveau tourner à travers les pâturages sur la colline pour rejoindre un sentier un peu plus balisé et enfin rejoindre la crête et suivre un sentier qui monte. Deux tables d’orientation marquent le sommet de la montagne de Sulens. Continuer ensuite le sentier vers le nord qui vous mènera à la Croix de Sulens (1828m).
Revenir en arrière, emprunter une partie du chemin menant à la croix, et enfin emprunter un des sentiers jusqu’à la ferme d’alpage de la Greffaz A ce niveau, trouvez un large chemin que vous devez suivre. D’abord en terre, il est de plus en plus aménagé. C’est celui-ci qu’il faudra suivre jusqu’à rejoindre le Col de Plan Bois.
On vous recommande très fortement de manger à l’Auberge de Plans Bois. Elle est atypique, l’accueil y est chaleureux, la cuisine régionale de bonne qualité et les assiettes sont copieuses. Pensez à réserver le week-end au 04 50 44 40 83 !