La Pointe Percée

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

5h30

Temps

La Pointe Percée (2750 m) est le plus haut sommet du massif des Aravis. Le sommet est minéral, vous y verrez quelques fleurs robustes, des rapaces et de nombreux bouquetins. Le ciel dégagé, le massif du Mont-Blanc sera juste devant vous au sommet.

Précision départ

Dans cet article, cette randonnée est un aller-retour où nous sommes partis du Col des Annes. Cet itinéraire est le plus classique, le plus direct et surtout le plus accessible.

 

Alternative :
Pour monter au sommet de la Pointe Percée, vous pouvez emprunter les cheminées de Sallanches. Beaucoup plus alpine, elle comporte des passages d’escalade qui nécessitent un minimum de niveau technique. Toutefois, c’est un parcours absolument splendide et ludique qui vaut vraiment le détour si vous êtes à l’aise.

itinéraire

Tout d’abord, nous vous recommandons de partir avec un casque car vous évoluerez dans un milieu très minéral avec beaucoup de randonneurs susceptibles de faire tomber des pierres.

Au col, prenez le large chemin carrossable direction le Refuge de la Pointe Percée.
Vous passerez à la Pointe des Delevrets puis le Col de l’Oulettaz.
Après une brève descente, vous monterez au Refuge de la Pointe Percée que vous apercevrez rapidement.
À partir du refuge, il n’y a plus de panneaux directionnels, il faut visualiser le tracé et s’aider des points ou traits Rouges apparents sur la roche. Partez vers l’Est, à gauche en sortie du refuge et prenez garde sur les lapiaz. Remontez ensuite un pierrier avec de nombreux lacets plus ou moins marqués. Présence possible d’un névé selon la saison.

La partie escalade débute ici, sans grosse difficulté si vous suivez bien le balisage de points Rouges. Dirigez-vous d’abord vers le sommet puis obliquez à droite. À cette intersection, prenez à gauche et suivez le marquage jusqu’au sommet. Après ce point, et donc à l’approche du sommet, l’escalade devient plus aérienne. Assurez bien vos pas.

Pour la descente, prendre exactement le même parcours, ne pas hésitez à poser ses fesses et mains pour assurer vos pas. Avant de rejoindre le Col des Annes, arrêtez-vous au Refuge de la Pointe Percée manger une excellente et généreuse part de tarte à la myrtilles.

Petite option : Vous pouvez passer la nuitée au refuge et faire l’ascension tôt le lendemain matin afin d’éviter l’autoroute de randonneurs. De plus l’ambiance dans les refuges sont toujours très sympathique.

Retour en haut