Le Lac de la Vogealle

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

5h30

Temps

Précision départ

Dans cet article, la randonnée est une boucle qui se fait depuis le parking du Fer-à-Cheval.

Variante : Si vous n’êtes pas un randonneur confirmé ou que vous êtes sujet au vertige, il est préférable de ne pas faire la boucle passant par le Pas du Boret et donc de faire simplement l’aller-retour par l’itinéraire du Bout du Monde.

itinéraire

Accès : Du parking du Cirque du Fer-à-Cheval (payant de mai à mi septembre), rejoindre le site du Plan des Lacs avec les panneaux indicatifs.

Emprunter ensuite le GRP® Tour des Dents Blanches balisé Rouge et Jaune. Traverser le Giffre sur la passerelle de la Samosse et poursuivre à droite sur la rive droite du Giffre pour atteindre le Chalet de Prazon. Quittez le GRP® pour prendre à gauche le sentier du Pas du Boret.

Vous atteindrez les passages délicats équipés de câbles et d’agrafes puis déboucher au Chalet du Boret et retrouver ici le GRP®. Obliquer à gauche et poursuivre l’ascension pour accéder à la Pierre du Dard. Prolonger sur le GRP®, longer le site d’escalade avant de rejoindre le Refuge de la Vogealle. Continuer toujours sur le GRP® et ses marques Rouge et Jaune, ignorer peu après les carrefours du Pas de l’Ours et du Col de Sageroux, pour poursuivre en face et atteindre le Lac de la Vogealle.

Reprendre en sens inverse pour revenir Refuge de Vogealle puis à la Pierre du Dard et ensuite au Chalet du Boret. S’engager à gauche dans le GRP®, traverser le Ruisseau de la Vogealle. Entamer une montée aisée pour parvenir au Ruisseau de la Gouille Verte. Prolonger en descente pour atteindre le site du Bout du Monde. Obliquer complètement à droite, rejoindre la passerelle du Fond de la Combe. La laisser à gauche et poursuivre sur le GRP® en longeant la rive droite du Giffre.

Revenir au Chalet du Prazon. Reprendre en sens inverse le cheminement de l’aller pour atteindre la passerelle de la Samosse. Ne pas l’emprunter pour rester rive droite dans le Sentier Découverte. Tourner à gauche pour revenir au parking du Cirque du Fer-à-Cheval.

Retour en haut