Le Mont-Buet

Distance

8h

Temps

Le Mont-Buet est également nommé «Le Mont-Blanc des Dames» car c’est le premier 3000 m
gravi par des femmes en 1786 (3 anglaises).

Le panorama au sommet du Mont-Buet est grandiose
et vous fera vite oublier les efforts fournis.

Précision départ

Dans cet article, cette randonnée est un aller-retour où nous sommes partis sur
2 jours depuis Vallorcine. Nous avons bivouaqué au sommet du Mont-Buet.

Alternative :
Depuis Sixt-Fer-à-Cheval, mais attention l’itinéraire possède des passages équipés avec des chaînes ou des câbles en raison d’une progression sur arête peu large et très raide.

itinéraire

L‘ascension du Mont-Buet sort totalement du contexte de la randonnée familiale car l’objectif à atteindre est très haut, le dénivelé très important, et l’itinéraire très long.
Plusieurs difficultés techniques sont rencontrées : sentier uniquement cairné après le refuge, passage de gros blocs de pierre, névés et plaques de neige dure au sommet pratiquement toute l’année.
Prévoir des vêtements chauds pour le point haut.

Depuis le parking, prendre le chemin de l’autre côté de la route en direction du refuge de la Pierre à Bérard. Traverser les chalets de la Poya en direction du bois et, vous arriverez ensuite vers le chalet de la belle Cascade à Bérard.
Vous y trouverez également la jolie grotte aménagée du Farinet.

Laisser à droite le sentier de Tré les Eaux et continuer en suivant la rivière. Après avoir franchi deux passerelles, la pente devient un peu plus raide.

On rejoint ensuite le Refuge de la Pierre à Bérard. Tourner alors sur le sentier à droite prenant rapidement de la hauteur. Vous traverserez par la suite un secteur de gros blocs granitiques où l’on suivra les cairns et les marques rouges sur les blocs. Plus loin, laisser le Col de Salenton sur la gauche et continuer jusqu’à rejoindre une combe presque toujours enneigée. Le sommet du Mont-Buet est maintenant bien visible sur la droite.

L’effort se fait désormais plus important pour atteindre un replat panoramique cairné. La progression est assez dure et le rythme plus lent pour gravir les lacets très courts et très raides jusqu’à l’arête. Après avoir dépassé le relais, le sentier devient moins pentu. L’on rejoint finalement le grand cairn qui marque le sommet du Mont-Buet très souvent recouvert par de grandes plaques de neige.
Découvrez maintenant la magie du panorama exceptionnel !

Pour la descente, revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu’à la montée.

N’hésitez pas retrouver tout notre matériel & équipement dans notre rubrique « Conseils & Bons Plans ».