Col & Lac d’Anterne

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

8h

Temps

Un des bijoux de la réserve naturelle de Passy : le Lac d’Anterne surplombé par la muraille des Fiz. Cette randonnée est difficile uniquement à cause de sa distance.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée est une boucle depuis le parking Plaine-Joux.

Variantes : Possibilité de monter au Lac d’Anterne depuis Sixt-Fer-À-Cheval au parking du Lignon.

Mais la meilleure option selon nous c’est de faire le combo Lac d’Anterne, Lac de Pormenaz et Lac Vert.
Nous vous proposons d’ailleurs cette sortie ici que nous avons fais sur 2 jours pour bivouaquer au Lac d’Anterne.

itinéraire

Du parking, dirigez-vous vers le téléski puis prendre le chemin empierré du Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB) en direction du Refuge de Moëde-Anterne. Le chemin monte en lisière de forêt et on atteint rapidement l’alpage dégagé et fleuri des Mollays (1580m). Poursuivez le TPMB en direction des Chalets des Ayères (1641m). La piste qui passe au-dessus des chalets continue en direction du Refuge de Moëde-Anterne.

Vous arriverez ensuite à une intersection peu avant le refuge que l’on aperçoit sur la droite. Laissez enfin la piste sur la droite et empruntez le sentier à gauche en direction du col d’Anterne. Après une montée très raide de 30 min environ, vous arrivez au col d’Anterne (2257m). Après l’effort, le réconfort ; Du col la vue est à 360°, d’un côté la chaîne du Mont-Blanc, de l’autre l’alpage d’Anterne. Plus qu’à prendre la direction du lac que vous apercevrez assez vite en descendant.

Vous y êtes ! Plus qu’à profiter et prendre 10 000 photos.

Pour vous remotiver à faire le chemin inverse, rien de tel qu’un petit encas au Refuge de Moëde-Anterne (2002m) que vous atteindrez après avoir refranchi le col.

Empruntez sur votre gauche le premier sentier en direction des Chalets du Souay (fléchage « Les Argentières »). Le sentier escarpé et raide décline avec un fort dénivelé jusqu’au torrent du Souay que l’on traverse par une passerelle avant de rejoindre les chalets (1569m). Cet itinéraire est préférable à celui de la Chorde, encore plus escarpé. Les deux sentiers se rejoignent peu avant les chalets de Souay.

Aux chalets de Souay, continuer la descente vers le refuge Le Chatelet d’Ayères et rejoindre le lac Vert. Du lac, remonter jusqu’au parking de Plaine-Joux.

Retour en haut