Lac & Pointe de Pormenaz – Lac d’Anterne (sur 2 jours)

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

9h30

Temps

Osez vivre votre premier bivouac en passant une nuit au cœur des réserves naturelles de Passy et Sixt-Passy afin d’admirer le lever de soleil sur les Fiz en étant au pied de ces immenses falaises. Une fabuleuse expérience qui sera forcément inoubliable en famille ou entre amis.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée est une boucle depuis le parking Plaine-Joux.

 

Variante : Vous n’êtes pas contraint de monter à la Pointe Noire de Pormenaz si vous souhaitez raccourcir votre randonnée.

itinéraire

Depuis le parking de Plaine-Joux, prenez la direction du Lac Vert. Le chemin descend en forêt puis s’élève plus rapidement jusqu’au Refuge le Châtelet d’Ayères. Montez ensuite en direction du Chalet du Souay puis continuez à suivre le balisage « Lac de Pormenaz ». Le sentier amène quelques mètres plus bas à une passerelle qui traverse le torrent du Souay et s’engage sur un chemin qui monte plus franchement dans la pente herbeuse des Argentières. Passez le petit pont sur le Torrent du Souay, montez à gauche et rejoignez la première bifurcation. Prenez à droite, balisage « La Chorde ». Quelques passages délicats équipés (échelles et chaînes) et vous arriverez au Lac de Pormenaz.

En arrivant au lac, suivre la direction au panneau qui indique « Pointe de Pormenaz » et prendre le sentier qui part à droite du lac. L’itinéraire est parfaitement balisé par des marques jaunes. Après avoir dépassé une gouille, le sentier oblique vers la gauche et devient plus raide pour atteindre un premier sommet avec une table d’orientation. Pour les plus téméraires, il est possible de rallier le sommet de la Pointe Noire de Pormenaz (2323m) situé à une centaine de mètres de là. Toutefois, le sentier est certes bref, mais celui-ci est très exposé au vide : nous vous déconseillons donc cette dernière partie aux personnes sensibles au vide.

Reprendre la suite de l’itinéraire en empruntant le même sentier que la montée, jusqu’au Lac de Pormenaz. Vous arriverez sur un beau plateau avec le Lac de Pormenaz (1945m). Rejoignez le bout du lac par la gauche. Poursuivez le chemin en direction au Refuge de Moëde-Anterne (2002m).

Après avoir repris des forces au refuge, une belle montée vous attends jusqu’au col d’Anterne (2257m). Du col la vue est à 360°, d’un côté la chaîne du Mont-Blanc, de l’autre l’alpage d’Anterne. Plus qu’à prendre la direction du lac que vous apercevrez assez vite en descendant.

Vous y êtes ! Plus qu’à poser la tente, sortir la popote, prendre 10 000 photos et surtout profiter.

Après un magnifique lever de soleil et un bon petit-déjeuner, on lève le camp. Une fois au col, on descend jusqu’à la prochaine intersection. Laissez le sentier à gauche allant au refuge et continuez tout droit en direction des Chalets des Ayères (1641m). Vous emprunterez le chemin empierré du Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB). Le chemin vous emmènera à l’alpage dégagé et fleuri des Mollays (1580m). Vous n’avez plus qu’à poursuive la descente vers Plaine-Joux.

Retour en haut