Le Bout du Monde

Distance

3h30

Temps

Le Bout du Monde est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif du Giffre. C’est une randonnée familiale sous le signe de l’évasion, au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. Elle vous offre un total dépaysement à travers une balade presque plate, sans difficulté, avec des panoramas époustouflants et une multitudes de cascades.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée se fait depuis le parking du Fer-à-Cheval.

Variante : Pour les plus sportifs, il existe une variante en direction du Lac de la Vogealle (topo disponible ici).

itinéraire

Accès : Du parking du Cirque du Fer-à-Cheval (payant de mai à mi septembre), emprunter le large chemin, qui mène au point de vue sur le Cirque du Fer-à-Cheval (table d’orientation).

Passer le restaurant et le chalet d’accueil, et continuer sur ce même chemin. Après quelques minutes, un panneau indique l’entrée dans la Réserve Naturelle de Sixt-Passy, la plus grande de Haute-Savoie. Traverser une première passerelle, puis continuer le chemin bordé d’arbres. Sur votre droite, se dévoilent les deux plus hauts sommets du massif : le Pic de Tenneverge (2989 m) et le Mont Ruan (3040 m).

Franchir la passerelle de la Samosse et suivre le sentier de droite (panneau). Poursuivre en direction du Bout du Monde, pour atteindre rapidement le Chalet de Prazon. Après avoir franchi une série de petits pontons, vous arriverez au « Fond de la Combe ». De là, suivre le sentier qui s’élève jusqu’au fond de la vallée, au Bout du Monde. Une fois au Bout du Monde, vous pouvez toucher les falaises et admirer le splendide panorama sur la vallée que vous venez de parcourir !

Descendre par le même sentier jusqu’au panneau du « Fond de la Combe ». De là, traverser le pont et poursuivre le sentier qui vous fera découvrir l’autre rive de la vallée. Vous rejoindrez rapidement le sentier principal quasiment au niveau de la passerelle de la Samosse. Retour par le large chemin emprunté à l’aller, qui vous conduira au parking du Fer-à-Cheval.