Lac de Pormenaz

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

5h

Temps

Au cœur de la réserve naturelle de Passy, la randonnée jusqu’au lac de Pormenaz longe le torrent du Souay dans un environnement exceptionnel. En toile de fond, l’imposante barrière rocheuse des Fiz vous accompagne tout au long de l’ascension.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée est une boucle depuis le parking Plaine-Joux.

Recommandation : Faire le combo Lac d’Anterne, Lac de Pormenaz et Lac Vert. Nous vous proposons cette idée de sortie ici que nous avons fais sur 2 jours pour bivouaquer au Lac d’Anterne.

itinéraire

Depuis le parking de Plaine-Joux, prenez la direction du Lac Vert. Le chemin descend en forêt puis s’élève plus raidement jusqu’au Refuge le Châtelet d’Ayères. Montez ensuite en direction du Chalet du Souay puis continuez à suivre le balisage « Lac de Pormenaz ». Le sentier amène quelques mètres plus bas à une passerelle qui traverse le torrent du Souay et s’engage sur un chemin qui monte plus franchement dans la pente herbeuse des Argentières. Passez le petit pont sur le Torrent du Souay, montez à gauche et rejoignez la première bifurcation. Prenez à droite, balisage « La Chorde ». Quelques passages délicats équipés (échelles et chaînes) et vous gagnez rapidement un plateau, et, une centaine de mètres plus loin, le Lac de Pormenaz (1945m).

Contournez celui-ci par la gauche. Avant d’atteindre le bout du lac, empruntez un sentier qui part à gauche et monte un peu; la vue est superbe.

Poursuivez le chemin en direction du refuge d’Anterne afin de rejoindre l’intersection qui vous fera redescendre aux Chalets du Souay. Ce chemin est un peu plus long mais vous fera éviter le sentier technique de la Chorde qui est plus pénible à descendre qu’à monter (désescalade).

Aux chalets de Souay, continuer la descente vers le refuge Le Chatelet d’Ayères et rejoindre le lac Vert. Du lac, remonter jusqu’au parking de Plaine-Joux.

Retour en haut