Lac de Pormenaz

Distance

5h

Temps

Au cœur de la réserve naturelle de Passy, la randonnée jusqu’au lac de Pormenaz longe le torrent du Souay dans un environnement exceptionnel. En toile de fond, l’imposante barrière rocheuse des Fiz vous accompagne tout au long de l’ascension.

Précision départ

Dans cette article, la randonnée est une boucle depuis le parking de la station Plaine Joux.

Alternative :
Vous pouvez vous garer directement au parking du Lac Vert si vous y trouvez de la place. Cela vous fera gagner 2km.

itinéraire

Depuis le parking de Plaine-Joux, prenez la direction du Lac Vert. Le chemin descend en forêt puis s’élève plus raidement jusqu’au Refuge le Châtelet d’Ayères. Montez ensuite en direction du Chalet du Souay puis continuez à suivre le balisage « Lac de Pormenaz ». Le sentier amène quelques mètres plus bas à une passerelle qui traverse le torrent du Souay et s’engage sur un chemin qui monte plus franchement dans la pente herbeuse des Argentières. Passez le petit pont sur le Torrent du Souay, montez à gauche et rejoignez la première bifurcation. Prenez à droite, balisage « La Chorde ». Quelques passages délicats équipés (échelles et chaînes) et vous gagnez rapidement un plateau, et, une centaine de mètres plus loin, le Lac de Pormenaz.

Contournez celui-ci par la gauche. Avant d’atteindre le bout du lac, empruntez un sentier qui part à gauche et monte un peu; la vue est superbe. Vous redescendez ensuite un peu, franchissez une rivière et rejoignez une bifurcation. Prenez le balisage « Les Argentières » afin de rejoindre les Chalets du Souay. Une fois aux Chalets du Souay, de sorte à rendre l’itinéraire plus, monter aux Chalets d’Ayères et continuer sur la route traversant la station de Plaine Joux. La route rejoint plus loin Barmus et descend vers le parking de Plaine Joux.