Le Pas du Roc

Distance

3h

Temps

Une petite randonnée qui grimpe à pic et empreinte un chemin taillé dans la falaise. Très original, bien qu’un peu vertigineux, le tout est très bien aménagé et sécurisé.

Précision départ

Cette randonnée est un aller-retour allant au Chalet du Plan passant par le Pas du Roc.

itinéraire

Accès : Depuis Thorens-Glières, se rendre à Usillon. Continuer jusqu’à un petit pont de pierre dans un virage à droite après Usillon et Nant-Sec. Il est possible de garer la voiture à droite de la route.

L’aventure débute un peu avant le pont en pierre, en empruntant un petit sentier forestier clairement balisé qui serpente la montagne. Rapidement, vous arrivez au Pas du Roc, un chemin impressionnant taillé dans la falaise qui présente une arche naturelle à traverser. L’ascension est sécurisée par des marches en bois et un câble.

Peu après, vous traversez une passerelle située au-dessus d’une cascade que l’on peut apercevoir depuis le départ. Le parcours se poursuit en traversant la forêt, en longeant le Nant des Brassets jusqu’à une arche de pierre. Cette arche donne sur l’immense alpage de Champ-Laitier, point de départ de diverses randonnées plus exigeantes, comme celles vers la Montagne Sous-Dine ou la Roche Parnal.

Suivez le sentier jusqu’à ce que vous atteigniez finalement le Chalet du Plan.

Pour le retour, reprenez le même chemin. Il est essentiel d’utiliser le câble pour la descente le long de la falaise, particulièrement si le sentier est humide.