Le Parmelan

Distance

4h

Temps

Le Parmelan (1 832 m) fait partie des randonnées incontournables de la Haute-Savoie. Visibles depuis les alentours d’Annecy, elle offre de superbes panoramas sur Annecy
et son lac, les Aiguilles de Lanfon et la Tournette.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée est une boucle qui se fait depuis le parking de Bois Brûlé.

itinéraire

Accès :  Prendre la direction de Villaz et à la sortie de la ville, tourner à gauche en suivant « R.F Le Parmelan » et suivez les indications jusqu’au bout de la route forestière, au parking de Bois Brûlé.

Du parking et empruntez le sentier à droite en direction du chalet Chappuis. Arrivé au chalet Chappuis, vous avez le choix : le chemin qui grimpe tout droit ou celui qui contourne par la gauche, ce dernier étant moins ardu et plus aisé.

Vous rencontrerez ensuite un embranchement : à droite le Grand Montoir, tout droit le Petit Montoir. En général, on recommande de monter par le Grand Montoir et de descendre par le Petit Montoir.

Le Grand Montoir offre un sentier qui longe la falaise avec quelques passages vertigineux, mais le chemin est sécurisé par une rampe. Une fois au sommet, localisez le sentier à gauche, c’est celui que vous emprunterez pour la descente.

Vous atteindrez le Chalet du C.A.F Camille Dunant à 1825 m, d’où vous pouvez continuer jusqu’à la croix qui se trouve sur votre droite. La descente se fait par le Petit Montoir. La descente est très aisée et vous rejoignez le carrefour mentionné précédemment.