La Tournette

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

6h

Temps

Elle culmine à 2 351 m et permet de contempler tous les sommets au-dessus du lac d’Annecy ainsi que les Aravis et le massif du Mont-Blanc.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée (la plus classique) se fait depuis le Chalet de l’Aulp.

Variantes : Nous pouvons la faire aussi depuis le lac d’Annecy, via Talloires, les Dents de Lanfon par le Pas de l’Aulp, Les Clefs, Montremont ou La Bottière.

itinéraire

Accès : Étant donné que c’est une randonnée très fréquentée, le parking au niveau du Chalet est vite complet surtout en saison estivale. Il vaut donc mieux se garer quelques virages plus bas, en bord de route, « Les Prés Ronds ».

Un sentier pédestre d’une durée de 25 minutes vous emmènera au Chalet de l’Aulp (le reblochon y est bon et pas cher). De là vous pourrez déjà observer un premier joli point de vue sur le lac d’Annecy.
Le sentier commence au milieu des vaches. Place ensuite à une montée assez abrupte faisant des lacets qui se resserrent de plus en plus jusqu’au refuge Blonay-Dufour à 1774 m atteint après environ 1h.

L’itinéraire devient ensuite nettement plus alpin. Certains passages sont difficiles mais sécurisés par des barres ou des chaînes. Il faut souvent utiliser les mains pour progresser. La partie finale est déconseillée aux personnes qui ont le vertige. Il faut en effet remonter une cheminée équipée de chaînes, puis 2 petites échelles métalliques qui amènent au fauteuil, le sommet de La Tournette.

Après ces obstacles franchis, c’est une vraie récompense qui s’offre à vous si le temps est clair : Le panorama est large et la vue porte très loin à 360°.

Pour redescendre, vous pouvez soit reprendre le même itinéraire, soit prendre la variante en boucle comme nous l’avons fais, qui se fait par la pointe des Frêtes. Tout au long du parcours, vous aurez certainement la chance de croiser de très nombreux bouquetins peu sauvages.

Retour en haut