Lacs Blanc, des Chésérys & de Persévérance
6h30
Temps
Préparez-vous pour une randonnée exceptionnelle !
Grand circuit qui permet de découvrir les différents lacs de la partie Est du Massif des Aiguilles Rouges. Le sentier offre des panoramas imprenables sur les glaciers et les plus beaux sommets du massif du Mont-Blanc.
- Altitude 2499 mètres
- Dénivelé positif 1100 mètres
- Distance 11.5 kilomètres
- Temps 6h30
Précision départ
Dans cet article, la randonnée est une boucle qui se fait depuis le parking de Tré-le-Champ.
Variante : Nous pouvons également faire cette boucle par le col des Montets ou bien il existe un itinéraire beaucoup plus simple et rapide pour arriver au Lac Blanc en prenant le téléphérique de la Flègère.
Au parking de Tré-le-Champ, prendre le chemin panneauté « Lac Blanc 2h45 » qui s’engouffre dans la forêt. Après une assez longue série de lacets, suivre la direction du Lac Blanc au panneau. Le sentier débouchera sur l’imposante Aiguillette d’Argentière.
L’itinéraire emprunte alors deux passages espacés plus délicats, équipés d’échelles et de rampes métalliques. La suite du parcours sera équipé de marches et d’échelles fixées aux parois rocheuses (pas de grande difficulté). Après ces petites escapades, le refuge du Lac Blanc est désormais visible. Vous passerez une bosse rocheuse pour tomber sur le carrefour desservant les Lacs des Chésérys.
Après avoir atteint le Lac Supérieur de Chéserys (2210 m), le contourner par la droite pour admirer le paysage et s’élever par le sentier balisé, parfois équipé de marches d’escalier et passant par une échelle double (sans difficulté) jusqu’au Refuge du Lac Blanc. (Pensez à prendre de l’espèce si vous souhaitez vous restaurer au refuge situé dans lieu incroyable et hors du temps).
Aller ensuite en direction du « Lac de la Persévérance – 0h40 » comme indiqué par le panneau. Le sentier longe le Lac Blanc par la droite et s’élève rapidement pour faire place à un chemin plus escarpé et rocailleux. Par la suite, on traverse un petit pierrier qui atteint un névé tardif et une dernière courte montée qui débouche sur le Lac de la Persévérance.
La descente s’effectue par le même itinéraire jusqu’au Lac supérieur des Chéserys. Il faut ensuite bifurquer à sa gauche sur une sente non balisée qui descend par des pentes herbeuses qui va permettre de découvrir les 4 autres lacs inférieurs des Chéserys.
Suivre le sentier vers le Col des Montets, qui parcourt un étroit et long plateau en direction du Nord-Est. Place ensuite à des pentes dominant le Col des Montets, d’abord en traversée, puis en lacets serrés.
Au dernier croisement, laisser partir à gauche le sentier du col pour descendre tout droit à droite en direction de Tré-le-Champ. Le sentier rejoint un chemin moins pentu et débouchera sur la route qu’il faudra traverser pour prendre un sentier qui lui est parallèle et qui ramène à Trè-le-Champ.