Le Salève

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

6h

Temps

Grâce aux hauteurs du Salève, vous découvrirez de nombreux points de vue sur le bassin Genevois, le Léman et le massif du Mont-Blanc.

Précision départ

Cet itinéraire est une boucle partant du parking d’Orjobet au lieu-dit Le Coin.

Variante : Pour un parcours plus court, vous pouvez faire un simple aller-retour.

itinéraire

Traversez la D45 et dirigez-vous vers la Grotte d’Orjobet.  Tout le long du parcours suivez les panneaux avec flèche jaune.

À l’aide d’une passerelle, accédez à la Grotte d’Orjobet et traversez-la, quelques marches élevées ont été aménagées pour faciliter l’accès. En sortant, continuez sur le sentier et prenez à gauche à la première bifurcation. Un peu plus haut, rejoignez un autre sentier (balisé en Blanc-Rouge) presque sans vous en rendre compte. Le parcours longe le pied d’une falaise et arrive au Trou de la Tine.

Continuez tout droit. Après une phase de montée en sous-bois, vous longerez une falaise. En cours de route, passez sous la Croix de Savoie.

Continuez à travers les bois pour atteindre une grande prairie légèrement plus haut. Poursuivez tout droit à la première bifurcation en direction du téléphérique (station supérieure). Vous rejoindrez la route D41A.

Continuez à gauche tout droit en bordure puis en forêt. Suivez toujours le tracé du GR®. Plus bas, retrouvez la route, longez-la sur environ 50 m, puis prenez à gauche un sentier qui s’éloigne (suivre le balisage Blanc et Rouge). Pas très loin, tournez à gauche en quittant le GR® pour atteindre de jolis points de vue. Continuez ensuite sur le sentier qui rejoint le GR®, jusqu’au Panorama de l’Observatoire. C’est un autre bel endroit avec une vue dégagée.

Reprenez le chemin qui se rapproche à nouveau de la route. Après avoir passé un monastère bouddhiste et une zone de décollage pour parapentes, vous atteindrez le Panorama du Mont-Blanc. Le sentier descend ensuite de façon plus marquée et croise deux fois une route (RD41a). Vous arrivez à la station du téléphérique puis à la route.

Traversez la route avec prudence au niveau du virage et empruntez un sentier (sans indications), en direction du Sud-Est. Plus loin, continuez tout droit sur le Chemin de la Grange Passet (suivez la direction de la Grange Gaby indiquée sur le panneau). Vous atteignez un carrefour assez rapidement.

Prenez à droite sur le sentier dont l’accès est marqué par quelques marches. Après avoir traversé un pont, rejoignez une petite route, continuez tout droit pendant moins de 100 m, puis tournez à gauche en suivant le balisage (flèche Jaune). Après un moment et une phase de montée, rejoignez un chemin plus large, continuez tout droit pour arriver, juste avant la Grange Gaby, au départ d’un sentier.

Empruntez ce sentier sur la gauche, qui descend puis monte. Un peu après un petit étang à main gauche, repérez à droite le départ d’un sentier moyennement visible (sans indication) et suivez-le en montant. Un peu plus haut et non loin, vous arrivez aux Rochers de Faverges, un endroit assez singulier.

Prenez à gauche en suivant le balisage. Rejoignez la route (RD41a), traversez avec prudence au lieu-dit Panorama sur les Alpes. (Il y a une table d’orientation et une belle vue sur le Mont Blanc). Continuez tout droit à l’Ouest sur le sentier qui chemine sur le plateau dans un espace dégagé et atteignez un croisement avec un autre sentier.

Continuez à gauche vers la Croisette au Sud. Peu après, la pente devient plus raide et rejoint le virage d’une petite route (Chemin des Crêts).

Ne prenez pas la route, tournez à droite sur un sentier direct (sans indication) pour rejoindre un autre sentier après quelques dizaines de mètres. Allez à gauche (balisage Blanc-Rouge GR®) pour rejoindre le Chemin des Crêts et la D41A. Continuez presque tout droit le long de la route sur quelques mètres, puis traversez la au niveau du parking de la Bouillette, laissez à gauche le Chemin de Bachal au Moine et suivez le chemin balisé vers le Sud. Arrivez à un grand carrefour routier (La Croisette).

Prenez à droite la Route de la Croisette en descendant. Une fois en lisière de forêt, continuez sur environ 150 m. Prenez alors à gauche un sentier descendant (sans indication). À l’intersection qui se présente immédiatement, tournez à droite. Après une descente raide, rejoignez la D45. Allez à gauche sur une dizaine de mètres, puis prenez à droite un sentier. Sur quelques pentes appuyées, croisez à nouveau la route deux fois, puis encore plus bas rejoignez-la. Longez-la prudemment sur environ 600 m.

Au niveau d’un virage en épingle à cheveux, quittez la route et continuez tout droit sur un sentier (balisage avec flèches Jaunes). Après un moment de descente modérée, retrouvez un croisement emprunté au tout début de la randonnée.

Continuez tout droit (ne pas emprunter le sentier de l’aller avec les flèches Jaunes). Un peu plus bas, rejoignez à nouveau le chemin de l’aller (réservoir), et suivez-le à droite pour retourner au parking.

Retour en haut