Le Mont Lachat

0
Altitude
0
D+
0 km
Distance

4h

Temps

Sommet sauvage dominant Thônes, le Mont Lachat offre un panorama à 360° sur les Aravis, les Bornes et le Mont-Blanc. Entre forêts, alpages et lapiaz, c’est une randonnée alpine où l’effort se mêle à la beauté brute des paysages.

Précision départ

Dans cet article, cette randonnée est un aller-retour depuis le hameau de Forgeassoud.

Alternative :
Pour les randonneurs aguerris, il est possible de faire une boucle en rejoignant Le Suet une fois que vous êtes à la croix. Cette traversée, spectaculaire mais engagée, se déroule sur un vaste lapiaz aux traces de marquage parfois difficiles à suivre. Elle demande une bonne expérience de la montagne, de l’orientation et un pied sûr.

itinéraire

Depuis la ferme, suivre le sentier qui traverse le pré et gagne rapidement un chemin forestier raide. La pente s’adoucit en atteignant les alpages. Un panneau propose alors un accès direct au sommet par un sentier raide et boueux selon la météo ; il est aussi possible de poursuivre par le chemin principal, plus facile.

Le parcours longe plusieurs chalets d’alpage, dont celui de La Mare, à côté d’une petite mare abritant des tritons. On rejoint ensuite le sentier venant des Villards-sur-Thônes.

La montée se poursuit dans la forêt, qui laisse bientôt place à un décor de buissons, lapiaz et herbes hautes. Le panorama s’élargit, et avec un peu de chance, on peut observer chamois, escargots ou même des edelweiss.

Après quelques passages nécessitant l’usage des mains, mais sans réelle difficulté, on atteint la croix sommitale et sa vue panoramique.

Retour par le même chemin.

Retour en haut