Le Mont Joly

Distance

7h

Temps

Le Mont Joly est un véritable observatoire sur la Chaine du Mont-Blanc ainsi que les massifs environnants, tels que les Aravis ou la Vanoise. Avec ses 2 525m d’altitude, le Mont Joly est sans aucun doute l’un des plus beaux sommets de la région.

Précision départ

Dans cette article, la randonnée est une boucle au départ du lieu-dit Le Planellet.

Alternative :
Option plus courte (12 km) et plus rapide (4h30) en commençant la randonnée en haute la télécabine du Mont d’Arbois.

itinéraire

Du lieu-dit Le Planellet, suivre le chemin en direction Mont d’Arbois (itinéraire rouge et jaune Tour du Pays du Mont-Blanc).
Une fois arrivé au sommet du Mont d’Arbois, prendre la direction du Mont Joux.
Le chemin descend ensuite pour rejoindre le Col de la Croix du Christ. Poursuivez tout droit et vous arriverez au Pavillon du Mont Joly. Rejoignez l’Épaule du Mont Joly pour atteindre ensuite le Mont Géroux. On passe derrière la gare amont du télésiège de l’Epaule, afin de s’engager dans un sentier raide en lacets.
Continuer sur la crête, avant de rejoindre le sommet du Mont Joly par des dalles rocheuses.

La descente s’effectue ensuite par les chalets d’Hermance. Continuer ensuite vers le Planay puis le Planellet.