Le Taillefer

Distance

3h30

Temps

Aussi accessible qu’agréable, cette boucle permet aux randonneurs de tout niveau d’accéder à l’un des plus beaux belvédères du lac d’Annecy et ses alentours : le Taillefer.

Précision départ

Dans cet article, la randonnée se fait Duingt

Variantes : Vous pouvez rallonger votre parcours en allant jusqu’à Entrevernes.

itinéraire

Accès : Stationner devant la mairie ou l’église de Duingt.

Prendre le sentier qui monte à la grotte Notre-Dame du Lac. La montée est jalonnée d’édifices relatant la vie du Christ. Vous arriverez à l’esplanade de N.D. du Lac qui offre déjà une jolie vue.

Pour la suite de la montée, revenir sur ses pas et prendre (à droite) le chemin du Crêt du Bourg. Suivre ce chemin qui parcourt la crête en passant à l’esplanade de Bellevue et au Mont Gerbet (638m).

Après le Crêt du Bourg (765m), point culminant du parcours, le sentier entame une descente assez raide sur le versant ouest pour contourner les brèches de l’ancienne carrière. Parvenir à un carrefour à 760m, au lieu-dit « le Taillefer« , où l’on prend à droite vers les Maisons.

Descendre dans le versant ouest, franchir le ruisseau d’Entrevernes sur un pont puis atteindre le hameau des Maisons. Suivre à droite la route goudronnée (D8) qui redescend à Duingt. On trouvera sur la droite deux possibilités de rejoindre la crête du Taillefer et l’itinéraire de montée, mais il faut remonter dans les deux cas.

Dans le hameau d’Héré, juste devant le château, une étroite route goudronnée part à droite et permet de rejoindre le point de départ en longeant la montagne.